mardi 19 août 2014

POURQUOI JE JARDINE ET 6 RAISONS DE T'Y METTRE.

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour.

Parfois, certains disent mieux les choses que je ne l'aurais dit moi-même. C'est peut-être le cas pour cet article tiré de l'excellent site valhallamovement.com, que tu devrais t'empresser de découvrir. Mais comme le site est tout en anglais et que je veux mettre ce contenu à disposition du plus grand nombre, j'attrape mon dictionnaire anglais-français et te traduis cet article. 
Au potager !

"POURQUOI JE JARDINE ET 6 RAISONS DE T'Y METTRE.

C'est une question que j'entends souvent quand je dis à quelqu'un que j'aime jardiner. C'est un sujet qui m'excite. Malheureusement, on ne partage quasiment jamais mon enthousiasme. Cette simple déclaration déclenche souvent des regards vides, des sourires curieux, des sourcils suspicieux et des gloussements mécréants ; mais jamais l'excitation mutuelle ou l'intérêt que j'espère. Admettons, je crois que je peux deviner pourquoi. Je suis un ancien joueur de basket d'1m93 reconverti en développeur web. La norme culturelle n'intègre pas le "je jardine". Et le problème est bien là. 

Le jardinage ne s'insère pas dans le style de vie de cette ère technologique. Il est réservé aux vieilles grand-mères italiennes qui pensent que ton iPad est une planche à découper sophistiquée et les iPods une variété de haricots. Donc, tu pars du principe que c'est le progrès, et tu mets mamy dans une maison où elle pourra pas niquer ton iPad. Donc la question que je te pose, en réponse à pourquoi je jardine, est de savoir pourquoi ça te plait de trainer sur ta tablette dans un Starbucks au coin d'une rue bondée? Pourquoi considères-tu que ton monde froid et métallique serait d'une manière ou d'une autre plus proche de l'utopie que le sol vert de mon jardin? Cette boule électronique dans laquelle la majorité d'entre nous vit a causé plus de problèmes qu'elle n'en a essayé de résoudre. On croule sous la maladie, la famine, la guerre, et la pauvreté des besoins de base. Pourtant on célèbre la façon dont on a pu prolonger l'espérance de vie, en Occident, en ignorant que les 20 ans qu'on a grattés seront passés dans la maladie, la démence ou, dans le scénario le plus optimiste, à s'empresser de dépenser l'argent qu'on a gagné comme des esclaves dans les trois premiers quarts de nos vies en espérant pouvoir acheter un peu de bonheur avant de devenir de l'engrais pour un jardin quelconque.

Alors re-demande moi. Pourquoi je jardine? Peut-être que cette fois tu seras plus curieux vis-à-vis de mes réponses maintenant qu'on a mis ton alternative en perspective. J'ai mes raisons égoïstes personnelles. J'ai aussi mes raisons altruistes de penser que la société devrait adopter le jardinage comme son style de vie. Puisque je n'ai pas autant d'empathie ni d'altruisme que j'aime le penser, je vais commencer par mes propres raisons.

POURQUOI JE JARDINE.

Je vis selon peu de valeurs fondatrices, donc les quelques unes auxquelles j'adhère sont excessivement importantes pour moi. Un des piliers qui soutient mes actions est le besoin de liberté. Ça pourrait être, et sera probablement un sujet à part entière à débattre, mais pour des raisons de brièveté je considèrerai que les raisons de s'attacher à sa liberté sont évidentes. Demande-toi alors si tu es indépendant lorsque ta nourriture, tes médicaments, ton abri et ton eau te sont fournis par quelqu'un d'autre? Es-tu libre quand tu es nourri par une main industrielle qui peut devenir un poing n'importe quand? Oui, c'est juste "comme ça que la société fonctionne", mais je te conseille vivement d'éviter ce dogme, surtout quand l'alternative n'est pas aussi compliquée que tu le penses. Si tu demandais d'associer un mot à "autonomie alimentaire" ou "potager", la plupart des gens répondraient sans réfléchir "difficulté" bien avant "liberté". Mais est-ce si compliqué de planter quelques graines de basilic dans un pot sur ta fenêtre? Si tu ignores la réponse, essaie. Ta vision de la "difficulté" du jardinage changera vite quand tu verras avec quelle facilité tu obtiendras et récolteras une feuille de basilic fraiche et odorante pour tes spaghettis-sauce tomate.
Prendre ta voiture jusqu'à la grande surface et payer cher pour une version tragiquement inférieure de basilic, tu peux oublier. En le plantant, tu plantes une petite mais tangible augmentation de ta liberté. Tu gagnes du temps et tu deviens moins dépendant. Personnellement, j'apprécie mon temps et mon indépendance parce que je peux être productif grâce à la liberté que j'ai gagnée. 

Image ajoutée par mes soins, pas celle de l'article initial.

Si tu t'y prends correctement, tu peux facilement retrouver tous tes indispensables dans un jardin. Quand tes propres mains subviennent à tes besoins primaires au lieu du gouvernement ou du système monétaire, te voilà soulagé d'un gros fardeau. Le jardinage dans son ensemble peut permettre ça ! Je ne parle pas seulement de manger des salades tous les jours au déjeuner. J'ai une définition plus large du mot "jardiner", mais je suis sûr que d'autres ont cette vision réductrice qui consiste en quelques feuilles de salades sales, quelques carottes, poivrons et tomates. Oui, c'est du jardinage, mais ce serait comme dire qu'une heure de cours le mardi à 14h c'est l'Education. Le jardinage possède un spectre bien plus large. 

Je définis le jardinage comme le fait de sculpter la nature. L'utiliser non comme une ressource, mais comme quelque chose à intégrer et façonner à l'intérieur de ta vie, en accord avec un super système déjà en place. Une autre manière de  d'approcher cette définition plus large est de la regarder du point de vue de la permaculture. Si vous n'avez pas encore entendu parler de permaculture, faites une recherche Google ! Sinon voici la définition, plus pratique, de son fondateur Bill Mollison : 

"La permaculture est la philosophie du travail avec, plutôt que contre la nature ; d'une observation attentive et réfléchie plutôt que d'une travail acharné et aveugle ;  et d'un regard sur les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions plutôt que de traiter une zone comme un système monocultural."



Avec ça en tête, tu peux imaginer que le fruit du jardinage n'est pas qu'une simple mais belle salade de basilic. C'est du bois, du lait, des oeufs, de la présence humaine et animale, de belles fleurs, des remèdes, du carburant, un abri, de la nourriture, de l'eau, le reste de tes besoins et bien d'autres choses encore. Le jardinage peut plus facilement que tu ne le penses subvenir à tous tes besoins basiques. Il pose les fondations, pas seulement de la nourriture mais d'une vie saine, réfléchie, productive et libre.

Je ne devrais pas oublier le véritable plaisir que j'en retire. Je suis un introverti. La solitude et le silence dont je profite en interagissant en tête à tête avec la nature rechargent mes batteries de la même manière qu'une nuit dehors avec des amis le fait pour un extraverti. Certains font de la randonnée ou du vélo pour s'y immerger. Je jardine et de me balade. Une autre raison qui me motive à jardiner est de voir le fruit (et les légumes) de mon travail. Voir le produit tangible de ma création me file des poussées d'endorphines qui me rendent heureux et motivé. C'est la même raison qui me fait apprécier le web design and development. Je prends une idée vague ou un design et le transforme en un produit final très réel. Voir une petite graine germer de la Terre et devenir une énorme plante qui produit des fruits, qui embellit le paysage et remplit mon assiette est un produit très concret et motivant de ma création. Créer de belles choses me donne un sentiment divin et m'apporte de la joie.

POURQUOI TOUT LE MONDE DEVRAIT JARDINER.

Comme je l'ai mentionné plus haut, il y a aussi les bénéfices collectifs du jardinage à prendre en compte. Je pense qu'une bonne manière d'approcher la question est comme une expérience de pensée. Pensez-y : et si chaque famille dans le monde avait un jardin productif auto-suffisant de quelques ares ? Gardez en tête que ce n'est pas un but naïf non atteignable, surtout si vous avez écouté mon conseil et recherché Permaculture sur Google. Voyons quels problèmes cela pourrait régler : 

1/ LA FAMINE.

La famine est un problème évident. Nous dépensons des milliards de dollars sur nos impôts et par des dons pour aider les pays touchés par la faim. Malheureusement, très peu de cet argent aide réellement à régler le problème. Parachuter de l'argent et des boites de conserve au dessus des pays pauvres n'aidera pas très longtemps. Parachuter des graines et des compétences en agriculture donnerait une solution permanente et virtuellement gratuite.

2/ LA MALADIE.

En conséquence de l'accès à des aliments frais pour tous, la quantité de maladies qui pourraient et seraient évitées grâce à ce régime alimentaire est presque incalculable. Avec une connaissance solide de plantes particulières, la plupart des maladies qui surviendraient malgré le régime alimentaire sain pourraient être traitées avec des plantes médicinales et des préparations. Si tu penses que c'est des élucubrations de hippie, rappelle-toi que la moindre molécule médicamenteuse que ton médecin te prescrit a été synthétisée à partir d'une molécule de plante. 

Et à propos de ces épidémies de maladies (et la maladie ça fait flipper) qu'on a eues ces dernières années? SRAS, Grippe Aviaire, Polio, Peste, etc... - On a grave flippé à cause d'elles. Je pense qu'elles auraient pu être évitées s'il n'y avait pas de villes pour les incuber. Si notre mentalité métropolitaine était remplacée par une plus naturelle où les personnes s'éparpilleraient un peu et vivraient sur des terrains plus grands et moins densément peuplés, de deux acres comme proposé dans l'expérience, aucune de ces maladies ne se propagerait ou ne muterait assez vite pour devenir un problème. Même la grippe saisonnière disparaitrait du dictionnaire. 

3/ LA CRISE DE L'ENERGIE.

Quand tous nos besoin de base sont assurés par notre jardin, le besoin en électricité et en pétrole est réservé au luxe. Quelle quantité de carburant pourrait être économisée si notre société n'avait plus besoin de transporter de la nourriture, si notre chauffage venait du bois produit sur notre terrain, si la monoculture traditionnelle gourmande en ressources n'avait pas besoin d'exister, si les esprits des gens libérés du travail et du fric avaient le temps d'élaborer des alternatives brillantes à l'industrie du pétrole?

4/ LA CRISE ENVIRONNEMENTALE.

La crise environnementale deviendrait une résurgence environnementale. Même dans des endroits stériles infestés par la sécheresse, on peut re-verdir la zone, comme montré dans cette vidéo par le brillant permaculteur Geoff Lawton.


5/ LA PAUVRETÉ

Une fois les besoins de base assurés par le jardinage, la pauvreté serait équivalente à une vie de monastère. Le manque de produits de luxe ne fait pas la pauvreté. Beaucoup de jardiniers sont plus riches qu'ils ne l'auraient été avec un milliard de dollars dans la poche.

6/ LE GASPILLAGE

Avec une solide connaissance en jardinage, le gaspillage devient un non-sens. Il n'y a pas de gaspillage, juste de la nourriture pour autre chose. Le papier, les déchets alimentaires, les matières fécales, l'urine, tous les matériaux organiques et parfois inorganiques peuvent facilement retourner nourrir la terre via le compostage et la production d'engrais. C'est un cycle bien plus efficace que le recyclage traditionnel. C'est un grand moment quand tu considères que tu peux transformer ta poubelle en un délicieux repas, encore et encore.

Je pourrais continuer à parler des problèmes que cette expérience pourrait résoudre. Mais la chose encore plus importante à réaliser après l'avoir examinée, c'est que ce n'est pas idéaliste. Que te faut-il pour jardiner? Tu as besoin d'eau, de graines, un peu de savoir-faire, et de la terre. Avec un peu d'enseignement, les compétences en culture et en récupération d'eau peuvent être utilisées par tout le monde. Les graines ne coûtent pas cher, et peuvent être fournies au monde entier pour une fraction du prix de l'aide alimentaire actuelle. Tu pourrais penser que le problème se situerait au niveau des terres disponibles, mais tu serais surpris. Il y a 7 milliards de personnes sur la planète. Pour être conservateur, disons que chaque famille est composée de 5 personnes (deux parents, deux enfants, un grand-parent). Cela donne 1,4 milliards de familles. Le Canada couvre 2,5 milliards d'acres (ndt : un acre vaut 0,404 hectare. Quand l'auteur parle de deux acres, c'est 0,8 hectare). Ça donne presque deux acres par famille rien qu'avec le Canada. Le problème principal n'est pas la disponibilité de la Terre, mais le nationalisme et les gouvernements.

Voilà ma réponse à "pourquoi je jardine". C'est un peu long. Ironiquement, la réponse "Pourquoi? Juste parce que." est aussi appropriée comme réponse, parce que c'est une solution simple à nombre de problèmes. C'est uniquement parce que nous regardons ces problèmes à travers du prisme de notre situation actuelle que j'ai dû détailler les choses dans ce très long article. La réponse à la question devrait s'imposer d'elle-même et s'affranchir d'explications. Ce n'est pas une question compliquée. Il n'y a pas de raison de ne pas jardiner et toutes les raisons de mettre vos mains dans la terre. "

Greg du site valhallamovement.com. 


Traduction approximative : Fitz Green


Comme on le voit dans cet article que je me suis fait le plaisir de traduire pour toi, les solutions peuvent parfois paraître incroyablement simples. Le simple fait de tous et toutes se remettre au potager, d'abord dans la mesure de nos moyens puis d'une manière mieux pensée en termes de distribution des terres, pourrait régler une bonne partie des problèmes inhérents à notre société actuelle.

Commence donc par planter quelques graines de basilic ou de menthe sur ta fenêtre, tu verras que ça pousse tout seul. Puis passe la seconde, et mets-toi au vert pour de bon.

Toi aussi, fais ta part.
Fitz Green.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire